normatherm®- poêle à bois et poêle bouilleur de chauffage
avec plaque de cuisson dans son design traditionnel

19 KW - puissance valent le coup !

normtherm smal logo

Bienvenue chez normatherm® Energiespartechnik GmbH france (pages en francais)
Herzlich Willkommen bei der normatherm® Energiespartechnik GmbH deutsch (Seiten auf Deutsch)
Hartelijk welkom bij de normatherm® Energiespartechnik GmbH nederland (Pagina's in het Nederlands)
(si votre logiciel de navigation ne supporte pas les trames (frames), vous trouverez de l’aide sous http://www.kaminofen-normatherm.com)

Le poêle bouilleur - le principe de normatherm
Le poêle de normatherm est un poêle bouilleur moderne en design traditionnel avec une plaque de cuisson intégrée. Il est fourneau, poêle, feu dans la cheminée et installation de chauffage en un, parce que ses parois transportent de l’eau. Le grand front composé d’une vitre réfractaire montre le feu flamboyant et vous offre les moments romantiques d’un feu de cheminée. L’énergie au total obtenue de 18,9 KW en chauffant avec du bois est ainsi distribuée vers les radiateurs de la maison. De cette façon 13,5 KW (=71%) sont envoyés dans le chauffage central par les parois remplis d’eau du foyer tout en produisant en même temps de l’eau chaude sanitaire. En outre, 5.4 KW restent disponibles pour la pièce dans laquelle le poêle est monté sous forme de chaleur rayonnante. Ainsi toute la maison est approvisionnée avec une chaleur agréable. Au total le degré d’efficacité du poêle atteint selon le certificat de contrôle les 77% et il remplit ainsi les normes exigées du label « flamme verte » Grâce à la distribution de l’énergie par le circuit d’eau, un état ou une situation de surchauffe dans la pièce principale dans laquelle le poêle est installé (situation régulièrement constatée avec des poêles ordinaires sans parois d’eau) est ainsi exclu. Si toutefois votre maison nécessite moins d’énergie que les 18.9 kW disponibles, il suffit d’approvisionner le poêle plus modestement en bois (combustible). Vous décidez sur la quantité et l’intensité de l’énergie libérée. Le degré d’efficacité est cependant assuré à tous moments par la technique de normatherm.

poêle à bois, poêle bouiller1

image: SolCourant avec porte vitrée et tiroir de cendre avec sa façade en version en inox

Par ailleurs, la plaque de cuisson en haut du poêle peut évidemment être utilisée pour cuisiner. Si un jour elle n’est pas utilisée,….pour produire de l’eau chaude d’un café par exemple, il suffit d’installer le couvercle de protection qui est livré avec le poêle.

Détails concernant le fonctionnement de poêle:
Qu’est ce qu’il se passe alors au moment de la „mise en feu“, au moment du démarrage du poêle bouilleur normatherm ? Après l’allumage du feu, les 75 litres d’eau se trouvant dans les parois du poêle sont d’abord chauffés et la pièce d’installation est chauffée. Si la température du poêle continue d’augmenter  grâce à son feu, un thermostat de réglage intégré dans le poêle SolCourant va réagir. Ce thermostat sert comme détecteur d’énergie et il peut par exemple être réglé à une température de 70° C. Le thermostat constatera le dépassement de la température définie, actionnera une circulation et provoquera le changement de position d’une vanne 3 sens. La pompe de circulation est connectée au circuit du chauffage central. L’eau relativement froide du circuit de chauffage central sera transportée et passera par un échangeur de chaleur à l’intérieur du poêle, ce qui permettra de transmettre et de transporter le surplus de la chaleur de poêle vers les radiateurs des autres pièces de la maison ou bien dans un réservoir d’eau. Si la température d’eau dans les parois du poêle baisse en dessous des 70°C, la pompe de circulation s’arrêtera automatiquement. De cette manière, la pièce principale est dans tous les cas chauffée prioritairement et ensuite la chaleur supplémentaire est diffusée dans toute la maison. Grâce à la conception du poêle, l’eau dans les parois n’est jamais mélangée avec celle dans le circuit du chauffage central. La transmission d’énergie se fait toujours par un échangeur de chaleur qui est intégré dans le SolCourant. De ce fait, le poêle est toujours utilisé exempt de toute pression, ce qui vous garantit en tous les cas une sécurité inhérente.

normatherm Kaminofen, wasserführend

image: SolCourant avec sa façade en version anthracite-noir

des informations pour l’installation de poêle
Le poêle de normatherm est désormais déjà équipé de tous dispositifs de sécurité nécessaires. Seuls deux tuyaux sont nécessaires pour permettre son fonctionnement. Ces deux conduits permettent la marche avant et la marche retour de l’eau échauffée. Ces tuyaux doivent conduire du poêle au chauffage central. Pour des raisons de commodité on peut installer un troisième tuyau qui permettrait une vidange facilitée du poêle. Il faut savoir, que l’on peut vider le poêle si nécessaire très facilement avec un simple tuyau flexible. En outre il faut prévoir une alimentation de courant pour la pompe de circulation. Nous recommandons également de prévoir une valve 3 directions. La pompe de circulation peu évidemment être installée à un autre endroit de la maison. Ce qui est indispensable, c’est qu’elle se trouve intégrée dans le circuit de chauffage, que le thermostat de réglage puisse activer et arrêter la pompe et qu’elle puisse en fonctionnement enlever la chaleur du poêle. Dans ce cas une prise de courant existante qui se trouve à un autre endroit de la maison peut être utilisée. Le branchement à la cheminée se fait par un tube (diamètre 150 mm). L’air frais qui est nécessaire pour la bonne combustion peut soit venir d’une conduite ou tuyau venant de l’extérieur, soit directement de la pièce dans laquelle se trouve le poêle. La chaleur produite par le Sol Courant suffit selon nos expériences pour alimenter jusqu’ à 7 radiateurs avec de l’eau chaude et pour obtenir une accumulation de chaleur confortable et efficace nous conseillons l’utilisation d’un chauffe-eau à accumulation. Des chauffe eaux à accumulation adaptés et déjà existants dans la maison, comme par exemple un chauffe eau solaire peuvent évidemment être connecté au SolCourant . Si la maison compte d’avantage que 7 radiateurs, le poêle de normatherm peut accomplir la fonction d’un « chauffage de soutien » et fournir la base ou fondation de la capacité de chauffe. A mie-saison, en automne et en printemps il pourra vraisemblablement même fournir la totalité de la chaleur demandée. Au cas ou le SolCourant serait utilisé tout seul, il faudrait, comme pour chaque installation de chauffage installé, un vase d’expansion dans celle-ci. Si le poêle sert plutôt comme chauffage de soutien, il est quasiment sûr qu’un vase d’expansion existe déjà, ce qui est tout à fait suffisant.

Exigences auprès de la cheminée
La cheminée doit absorber les gaz de combustion provenant du poêle et les conduire vers l’extérieur. Pour permettre cela, le poêle doit être connecté avec un tuyau dur (diamètre 150 mm) à la cheminée. Les gaz de combustion doivent être amenés toujours dans un sens montant vers la conduite de cheminée tout en respectant un degré de 45 à 60° sur les morceaux droits. Une cheminée de dimensions 14 x 14 cm ou 15 x 15 cm remplit en général les exigences techniques. Une cheminée avec un diamètre plus important occasionnera un tirage des gaz de combustion plus important, sans doute trop important. Pour ainsi limiter ce tirage il suffit d’installer un régulateur de tirage dans la cheminée. Demandez dès du début de la phase de planification à votre chauffagiste ou à l’installateur si la cheminée remplit les conditions techniques, ou si pour d’autres raisons l’état existant peut empêcher l’installation du poêle dans votre maison. Veillez au respect d’une distance suffisante entre le tuyau d’évacuation des gaz de combustion et des matériaux inflammables. Le chauffagiste doit pouvoir vous conseiller sur ce point.

poêle à bois, poêle bouiller 2

Image: SolCourant avec porte vitrée et tiroir de cendre avec sa façade en noir

Des informations concernant le chauffage domestique
Puisque le poêle SolCourant produit de l’eau chaude dans ses parois et transmet son énergie au réseau des radiateurs, cette eau chaude peut être utilisée pour chauffer la maison. Si un ballon ou accumulateur d’eau chaude est disponible dans la maison, celui-ci peut être chauffé également avec le poêle et produire de l’eau chaude sanitaire. Cette eau chaude sanitaire est de ce fait disponible même si le feu ne brûle plus. Le poêle de normatherm peut fonctionner :
- comme chauffage central seul
- ou bien comme chauffage de soutien en combinaison avec un autre chauffage central
- et aussi en combinaison avec une installation de panneaux solaires thermiques et son chauffe-eau solaire.
normatherm Kaminofen, wasserführend

Protection de l’environnement
Le poêle de normatherm montre déjà par son degré d’efficacité une combustion quasie parfaite des matériaux de combustion. Toutes les expertises d’émissions lors de sa certification « TÜV » = (organisme de contrôle et de certification allemand) ont donné comme résultat un respect des normes environnementales. Le fait que l’utilisation correcte du bois en tant que matériel naturel et renouvelable respecte totalement l’environnement est entre temps bien connu. Le bois est finalement de « l’énergie solaire dans sa forme solide ». A côté du bois, on peut évidemment utiliser d’autres matériaux de combustion comme par exemple le charbon.

fonction de plaque de cuisson
Le poêle de normatherm n’a pas seulement repris le design traditionnel d’une cuisinière à bois à l’ancienne, mais offre désormais une fonction de plaque de cuisson, par exemple pour chauffer les repas ou mettre à bouillir de l’eau pour votre café ou thé. Cette fonction est le plus souvent utilisée dans des habitations éloignées ; elle permet néanmoins une certaine indépendance du courant électrique. Si on n’utilise pas la plaque de cuisson, elle peut être couverte d’un couvercle de protection ce qui évite tout danger pour les enfants ou les animaux domestiques. La sécurité prend une place primordiale dans la conception de nos produits.
.


poêle à bois, poêle bouiller 3

Image: Le Solcourant avec sa plaque de cuisson et le couvercle de protection en position haute.

Détails sur la technique de sécurité
En tant que foyer de chauffage, le poêle de normatherm possède naturellement tout le dispositif de sécurité déjà installé. De cette façon le régulateur de combustion intégré ferme automatiquement en cas de besoin le bouchon d’entrée d’air de combustion et le feu s’éteint. Ce cas peut se produire par exemple lors d’une coupure de courant ou d’un défaut au niveau de la pompe de circulation ; ce qui empêcherait l’évacuation de l’énergie vers le circuit de chauffage central ou l’accumulateur de chaleur.

Mais l’explication de la meilleure sécurité est la suivante: étant donné que le poêle est conçu comme une installation de chauffage ouverte, jamais aucune pression élevée ne peut se produire. Ceci est même garanti lors d’une coupure de courant ou en cas de non fonctionnement du régulateur de combustion, comme par exemple lors d’un tremblement de terre. Au delà  de ce dispositif, le poêle s’éteindrait dans un cas extrême tout seul par l’eau qui se trouve à l’intérieur des parois. Cela signifie que nous mettons en avant un dispositif de sécurité inhérent.

La pièce, dans laquelle le poêle est installé, peut désormais être chauffée en cas de crises ou lors d’une coupure de courant de courte durée. Si toutefois lors d’une coupure de courant électrique prolongée une utilisation du poêle doit se faire, nous recommandons l’installation d’une alimentation en électricité par des batteries, comme on le fait par exemple sur des terrains de campings.

 

normatherm Kaminofen, wasserführend
Détails d’utilisation
Le poêle peut être exploité avec des matériaux de combustion solides. Se chauffer avec du bois ou du charbon est particulièrement efficace d’un point de vue énergétique. Le design est conçu pour permettre une utilisation facile et confortable. Grâce à l’ouverture de front bien dimensionné et la vitre réfractaire on peut aisément rajouter du bois. Par ailleurs le poêle offre pour une utilisation de chauffe facile pendant la nuit un compartiment intégré de provision de charbon. Ce compartiment permet de trouver le matin suffisamment de braise après avoir brûlé lentement pendant la nuit du charbon pour redémarrer un nouveau feu. Le compartiment est alors rempli par le haut avec des boules de charbon. Les boules de charbon glissent alors automatiquement et très lentement dans le foyer. Elles glissent de façon contrôlée selon la gravité des matériaux en fonction de l’état de combustion dans le foyer. Là, elles fournissent le matin suffisamment de braise pour faire redémarrer le feu en ajoutant confortablement du bois. L’énergie du compartiment de provision sert évidemment pour chauffer la pièce dans laquelle le poêle est installé. La cendre montre une combustion parfaite et tombe dans le grand coffre prévu à cet effet.

Dimensions et données techniques
Les dimensions du poêle sont les suivantes :
- largeur de la façade: 570 mm,
- profondeur de l’habillage des côtés 610 mm,
- Hauteur 920 mm

- Höhe 1020 mm (incl. Abdeckung),
- Gewicht ca. 173 kg (ohne Wasserinhalt).
Le degré d’efficacité technique s’élevé à 77%. Comme la certification TÜV le démontre, les 24,6 kW de capacité totale de puissance maximale en utilisant du bois (Input) se repartissent pour 13,5 kW en puissance sur le circuit d’eau (output 1) et pour 5.4 kW libérés dans la pièce ou le poêle est installé (output 2).
Pour information complémentaire, les 5,7 kW restants ne sont pas perdus. Cette puissance sert à la création d’un tirage suffisant de la cheminée et permet alors une évacuation sécurisée des gaz de combustion et des vapeurs d’eau qui sont produits lors de la combustion du bois.
Des morceaux de bois d’une longueur d’environ 35 cm peuvent être utilisés. Sous téléchargement nous avons préparé le schéma de raccordement du poêle pour vous.

poêle à bois, poêle bouiller 5

Image: Solcourant avec son encadrement de porte en noir et un tiroir de cendre en inox

Des avantages supplémentaires
A côté d’une utilisation courante dans des maisons particulières, le poêle de normatherm trouve très souvent sa place et son utilisation dans des maisons de vacances, des pavillons de chasse ou des chalets à la montagne parce qu’ il est facilement installé, robuste et indépendant. .En employant un simple produit antigel qui est rajouté dans l’eau du poêle et dans le circuit d’eau du chauffage central, tout utilisateur se met à l’abri d’éventuels dommages causées par le gel si la maison n’est pas habitée continuellement. Le besoin en électricité pour la pompe de circulation dans ces habitations parfois loin du réseau publique de distribution d’électricité peut se faire par des batteries connectées à des panneaux solaires photovoltaïques (solution très courante dans des campings).

 

Notre système de distribution pour vous servir
La distribution du poêle de normatherm se fait directement vers nos clients par internet. Cette commercialisation nous permet de vous offrir de meilleures conditions de prix, au départ de notre site de production, notre usine, que lors d’un achat direct. L’installation et le branchement à votre chauffage central existant devrait se faire par votre chauffagiste et installateur local : aussi grâce à notre instruction d’installation Si vous souhaitez toutefois des informations techniques supplémentaires, formulez simplement sous « contacts » vos désirs et nous nous ferrons une joie de vous conseiller, personnellement et adapté à votre maison.

poêle à bois, poêle bouiller 6

Image: SolCourant avec le cadre de porte et le tiroir des cendres en noir.

prix
Le paquet standard tout complet pour le poêle bouilleur de normatherm avec son cadre de porte et tiroir de cendre en noir est depuis le 01.07.2010 au prix de 3.840,00 Euro (incl. 19 % TVA) ( 3.226,89 Euro HTX).

Dans ce prix sont inclus:

normatherm Kaminofen Modell Sol Courant, Typ A,

  • Habillage (tôle d’aluminium laquée, métallisée, design inox spécial ou anthracite-noire)
  • Habillage de la façade (tôle en acier haute performance, couleur cuivre, lisse)
  • grande porte „vue feu“ avec vitre réfractaire (encadrement de porte en noir)
  • Compartiment de provision pour alimentation nocturne du foyer
  • clapet de réduction pour la régulation des gaz de combustion
  • régulateur d’intensité de feu
  • Contrôle du niveau d’eau dans les parois
  • Grille de protection dans le foyer
  • thermomètre pour indiquer la température de l’eau dans les parois
  • plaque de cuisson en fonte haute qualité « Sphäro »

accessoires (également compris dans l’offre de prix):

  • coffret (tiroir) à cendre en noir
  • robinet de vidange
  • thermostat d’ajustage ou de régularisation

autres accessoires (des équipements non compris dans l’offre de prix standard):

  • Supplément pour un cadre de porte en design inox (pas d’acier spécial) 74 Euro TTC (62,19 € HTX)
  • Supplément pour coffret de cendre en design inox (pas d’acier spécial) 57 Euro TTC (47,90 € HTX)

Les coûts du tuyau de fumée, qui serait peut être à adapter individuellement pour la connexion à la conduite de cheminée ainsi que pour la pompe de circulation ou une valve 3 directions, ne sont pas compris dans l’offre de prix global. Le tuyau et les autres ustensiles peuvent être facilement trouvés dans un magasin spécialisé ou une grande surface de bricolage.

autres coûts:
- forfait emballage de transport de 39 Euro TTC
- Les frais de transport à l'entreprise de transport dans notre mission:
(Non disponible)
Environ 115 - 230 Euro TTC pour Transport en France,
et environ 280 Euro pour Transport en Suisse.
Remarque: Ces renseignements sont uniquement à titre indicatif et servent à titre indicatif. Les coûts réels dépendent de la distance et des particularités locales. Ainsi, par exemple, À les îles, une majoration supplémentaire de l'île.

Si vous venez chercher le poêle à notre usine seul les 39,00 Euro de coût d’emballage de transport sont à payer.

commande et délais de livraison
Vous pouvez formuler par courrier votre commande ou bien vous remplissez notre formulaire de commande. Vous recevrez ensuite sur la base de nos conditions générales de vente une confirmation de commande avec la date prévisible de livraison. Nous sommes très soucieux d’effectuer des livraisons rapides et nous vous communiquerons avec plaisir nos délais actuels de livraison à votre demande.


Remarque: toutes informations ci-dessus sont données sous réserves d’erreur techniques et des fautes de frappe.